mercredi 30 avril 2014

[Chronique] Les Stagiaires ~ Samantha Bailly




Titre : Les Stagiaires
Auteure : Samantha Bailly
Editeur : Milady (Bragelonne)
Nbre de pages : 288

Quatrième de couverture :

Pyxis est une entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo. Cette structure dynamique incarne le rêve de tous les jeunes passionnés par l’industrie créative.
Comme beaucoup de sociétés, Pyxis a à son actif de très nombreux stagiaires. Dans une atmosphère conviviale, ils découvrent la dure réalité du monde du travail. Débarquant de sa province, Ophélie se retrouve brusquement confrontée aux difficultés de la vie parisienne. Étudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu’on avait pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. À leur côté, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, par les soirées électro... Venant de tous horizons, ils aspirent pourtant à la même chose : décrocher un poste à l’issue de cette période.
Dans un cadre où tout est fait pour le divertissement, travail et vie privée s’entremêlent. Et une question demeure en fond sonore : qui restera ?
Le roman d’une génération, par l’auteure de Ce qui nous lie.


Mon avis :

J'avais quelques appréhensions. Pourquoi ? Tout simplement parce que je n'avais pas accroché à Ce qui nous lie. Pourtant, j'avais déjà lu Samantha plusieurs fois et j'avais toujours plongé avec un enthousiasme immense dans ses récits. Là, la rencontre ne s'est pas faite. C'est donc avec un peu de réticences que j'ai zieuté Les Stagiaires. Toutefois, j'avais vraiment envie de donner sa chance à ce roman. Donc, je me suis lancée.

Et...

Un vrai coup de coeur. Je suis ravie d'avoir plongé dans ce roman, d'avoir découvert Pyxis. Quelle belle découverte. L'histoire est prenante, pourtant, la thématique de base pouvait susciter quelques réserves. Que dire d'un lieu de stage, d'une boîte où on débarque pour quelques mois ? Eh bien, Samantha nous démontre qu'il y a des tas de choses à raconter. Des choses profondes, d'autres qui le sont moins et pourtant, l'ensemble fait partie du quotidien de tous ces jeunes qui débarquent dans des sociétés de plus ou moins grandes importances. Mon mari trouverait sûrement des points communs à ce qu'il a vécu lui aussi durant son stage en entreprise quand il était aux études.

Force est de constater que tout peut arriver : le bien comme le mal, les déboires les succès mais aussi, et c'est sans doute le plus délicat, l'inconnu qui parfois vous suit comme une chique collée à votre chaussure. On a beau nettoyer, il en reste toujours un peu. Pour certains, c'est ce qui les attend au bout du stage. Après avoir trimé des mois, les perspectives d'avenir, la possibilité d'être embauché, les souhaits personnels, la motivation... tout s'amenuise pour certains, tout s'étoffe pour d'autres. Bien entendu, cette seconde catégorie comporte bien moins d'élus que la première. Hélas. 

Au-delà de l'expérience professionnelle, Samantha nous montre à quel point on aborde une toute autre expérience aussi : celle de la vie. La vie avec ses émotions parfois difficiles à gérer que ce soit dans les contacts humains mais aussi dans la débrouille quand on quitte le nid familial et qu'on s'éloigne des siens, dans un monde inconnu, où il n'est pas facile de s'ouvrir quand on est pas assez déluré voire extraverti. Certains y parviennent tout de même.

Revenons sur les personnages. Je dois avouer que j'ai trouvé certaines similitudes - et ce n'est pas pour me déplaire, puisque j'avais adoré Lignes de vie - entre Ophélie et Gabrielle. Personnage plein de peps et de doutes à la fois. Assez paradoxal et pourtant, si réel finalement car il n'est pas rare qu'on traverse de telles périodes et quand on voit comment le personnage d'Ophélie évolue, au regard de celle de Gabrielle, pour moi, il n'est pas impensable de faire le parallèle. Même si le contexte et leur histoire sont différents. 
Cela dit, c'est un personnage que j'ai aimé suivre, tant dans ses doutes que ses succès, mais aussi dans ses moments de questionnement personnel, dans la confrontation avec sa mère pour enfin arpenter le chemin de l'évolution. Et c'est sans nul doute un point de revirement intéressant.

Le personnage d'Arthur que l'on a envie de baffer mais qui de temps en temps suscite la compassion tant il est mal dans sa peau d'une certaine manière.

Alix aussi est un personnage que j'ai beaucoup apprécié, délurée au possible mais finalement très fine de perception quant aux relations humaines. 

Les relations humaines sont vraiment un point d'ancrage dans ce roman, outre le fonctionnement de Pyxis que l'on découvre, on apprend comment tout se lie et se délie. 

Dans ce roman, on passe par de nombreuses émotions : du rire, aux yeux emplis de larmes, de la stupéfaction aux sourires. Et c'est là aussi l'une des nombreuses richesses de ce récit. 

Encore merci Samantha pour ce très bon moment de lecture que je vous conseille également ! 

Le plus du livre : la superbe couverture par Boulet !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire vivre ce blog ! A très bientôt !

Mes livres sur Babelio.com