samedi 26 avril 2014

[Chronique] Storms - Episode 4 des Foulards Rouges ~ Cécile Duquenne




Titre : Storms (épisode 4 des Foulards Rouges)
Auteure: Cécile Duquenne
Editeur : Bragelonne - Collection Snark
Nbre de pages : 64

Quatrième de couverture :

À bord du Hubb, Lara reconduit vers la Hacienda ses nouveaux compagnons de route – Scar et Anthony – tandis que Renaud reste en arrière pour régler une dernière affaire... Mais il se pourrait bien que le véhicule et son très précieux chargement se dirigent en réalité tout droit dans un beau traquenard !


Mon avis :

Premier constat, je suis moins emballée par la couverture. De toutes celles parues jusqu'ici, c'est celle que j'affectionne le moins, mais revenons au contenu.

Le début de cet épisode est bien rythmé, nous en met plein la vue, surtout quand le Hubb se voit tomber dans un piège.

La plume de Cécile Duquenne est toujours aussi affûtée bien que le rythme, une fois l'embuscade engagée, s'essouffle quelque peu. Laisse place alors à davantage de plans plus orientés vers l'émotion, l'introspection et les considérations personnelles des différents protagonistes.

Certains se plaindront que l'on tombe plus dans un certain immobilisme, je ne partage pas cet avis. Dans toute série, il y a parfois des passages qui relèvent davantage de la mise en place ou de l'évolution plus passive de l'intrigue. Il ne peut pas nécessairement avoir de bastons à chaque page non plus !

Certes, il est vrai que la lenteur, une fois l'attaque menée, pourrait réfréner les ardeurs, surtout après le coup de speed de l'épisode précédent. La faute au découpage ? Possible. Personnellement, je savoure toujours autant le format car il me permet parfois de faire la lecture dans des salles d'attente et notamment encore pour celui-ci, durant le cours de danse de ma fille. Ce qui n'est pas négligeable en soi, puisque ça rentabilise le planning fort chargé du weekend.

Les personnages s'étoffent moins dans cet épisode, tout au plus en apprend-on sur eux. C'est davantage l'évolution des deux personnages centraux qui dominent ici, à savoir Lara et Renaud. Il est évident qu'on aimerait voir leur relation prendre enfin une toute autre tournure, sans nécessairement que cela devienne une histoire d'amour, soyons clair (enfin, pour ma part). 

Mention spéciale toutefois pour le coup de Will. Fort bien trouvé.
Quant à la fin, sans la spoiler, elle rehausse clairement cette seconde partie avec un cliffhanger de taille qui laisse présager une suite tonitruante, je l'espère !

Bref, clairement, toujours à conseiller malgré les petits bémols !


4 commentaires:

  1. Voilà une saga a ajouter à ma wish list. Merci pour ta chronique et la découverte

    RépondreSupprimer
  2. Superbe chronique qui m'a fait découvrir une saga à première vue intéressante. Je note.

    RépondreSupprimer

Merci de faire vivre ce blog ! A très bientôt !

Mes livres sur Babelio.com