samedi 30 août 2014

[Chronique] Le Carnet - Episode 1 ~ Anne Rossi


Titre : Le Carnet (Episode 1)
Auteure : Anne Rossi
Editeur : Numeriklivres
Nombre de pages : 75
 
Résumé :
 
Adrien, un trentenaire à l'allure cynique, voire misanthrope, écrit des critiques pour les pages culture d’un journal. Des critiques souvent acerbes. Il ne se sépare jamais de son carnet. Celui-ci lui sert à prendre des notes pour ses chroniques, à gribouiller quelques vers à l’occasion, qu’il ne veut absolument pas dévoiler… et à raconter sa vie.
Il a d’ailleurs défini des règles précises :
1 : on ne touche pas à mon carnet.
2 : on ne prononce pas le mot « amour » devant moi.
3 : moins fort, la musique !
4 : concernant Shérine, il n’existe aucune règle.
Parce que depuis qu'il a croisé la route de Shérine, une jeune chanteuse pop, tout a irrémédiablement basculé. Shérine l’a embrassé et un battement de cils plus tard, il a accepté d'écrire des textes pour elle ! Depuis, Adrien oscille entre le meilleur et le pire…
 
Mon avis
Je ne suis pas vraiment très très branchée romance. J'apprécie mais sans plus. Cela dit, je me suis jetée sur le carnet car il proposait une facette plus originale pour la romance, à savoir, découvrir celle-ci par le versant masculin.
Autant dire que je n'ai pas été déçue.

La rencontre s'est faite entre le style de l'auteure, simple mais efficace ; l'intrigue punchy et pleine de fraîcheur; et les personnages, diversifiés et attachants. Même Adrien.

L'histoire est somme toute classique mais elle apporte un regard neuf en ce sens qu'elle met en scène un homme, ce qui est plutôt rare. Il a une vie bien indépendante de toute relation avec les femmes et ce qui lui tombe dessus, il est bien loin de s'en douter de prime abord, et surtout, il ne le gère pas comme à son habitude. Force est de constater pour lui qu'il devient un peu l'instrument de cette relation, même s'il tente de prétendre le contraire. Et c'est encore plus agréable car on le voit évoluer, refuser l'évidence de cette "manipulation" éhontée, surtout dans le chef de Shérine. C'est un joli clin d'œil et un contrepied savoureux, appréciable et surtout qui change des habituels récits du genre.
D'accord, cela rejoint le point 4 du résumé. Concernant Shérine, aucune règle.

Je n'ai pas encore acheté l'épisode 2 mais je le ferai car il me tarde de découvrir comme Adrien et Shérine vont évoluer dans la suite.

Dernière précision, l'originalité et le peps de l'intrigue m'ont conquises - ce n'est pas un coup de cœur mais qu'à cela ne tienne - je vous conseille de le lire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire vivre ce blog ! A très bientôt !

Mes livres sur Babelio.com