Pages

dimanche 26 juin 2016

[chronique] Jonathan Weakshield, Ed. Grasset



Titre : Jonathan Weakshield
Auteur : Antoine Sénanque
Editeur : Grasset
Pages : 384

Quatrième de couverture :

1897, Scotland Yard, Londres. Le dossier Jonathan Weakshield est réouvert. Ancienne grande figure de la pègre, il avait été déclaré mort quinze ans plus tôt. Chef du Seven Dials, quartier redouté des bas-fonds londoniens, il y a fait régner l’ordre et la terreur au côté du Viking, le maître des gangs de la capitale, officiellement pendu en 1885.
Les empreintes retrouvées sur une lettre à une inconnue prouvent que Weakshield est vivant. Tandis qu’un inspecteur acharné se lance sur sa piste à travers l’Europe et l’océan Indien, l’enquête de deux journalistes du Daily News dévoile les secrets de celui qu’on avait surnommé pour sa cruauté le « loup du Seven Dials ». Qui est-il ? Comment a-t-il disparu ? Et pourquoi refait-il surface maintenant ?
Il faudra remonter loin, revenir sur son passé en Irlande au temps de la grande famine,  interroger ses lieutenants, suivre son ascension à Londres, revivre la bataille des gangs de Strugglefield, son amitié brisée avec le Viking et son histoire d’amour secrète. Weakshield revient pour régler ses comptes et sauver la femme qu’il aime, mais les vieilles haines se réveillent et le sang s’apprête à couler de nouveau sur les bords de la Tamise.
Avec un talent et une puissance extraordinaires, Antoine Sénanque nous entraîne à la fin de l’ère victorienne dans un « Gangs of London »  où se croisent les ombres d’Oscar Wilde, de Stevenson et de Jack l’Eventreur.


Mon avis : 

Je tiens à remercier Babelio et les Editions Grasset pour l'envoi de ce roman d'Antoine Sénanque.  Je dois bien avouer que j'attendais beaucoup de ce roman tant le résumé me faisait envie. D'ailleurs, pour  ce Masse critique, je n'avais choisi que deux romans. C'est dire que j'étais contente de le recevoir. A la lecture, pourtant, je suis pourtant plus mitigée.

Si l'immersion dans le Londres victorien et les nombreux clins d'oeil à différents grands noms de l'Histoire comme les débuts de Pasteur mais également les références à Wilde, à Whitechapel et donc Jack l'éventreur m'ont particulièrement ravie - d'ailleurs, l'atmosphère est particulièrement bien rendue et je salue l'auteur pour cela - le reste ne m'a pas séduite. J'avoue avoir eu parfois du mal à poursuivre ma lecture. Les descriptions pourtant bien rendues sont foisonnantes, peut-être trop. Cela coupe parfois le récit et on décroche un peu. C'est perturbant en soi car moi qui aime lire d'une traite, je me suis sentie parfois perdue dans le récit. Et c'est mauvais signe pour ma part. Car hélas, je n'ai plus vraiment réussi à rentrer dans l'histoire ensuite. 

Les personnages ne m'ont pas séduite non plus et j'ai été parfois décontenancée par leur "jeu" dans le récit. On passe facilement de l'un à l'autre et au vu de l'histoire, c'est évidemment cohérent mais pour moi, cela n'a pas fonctionné et je me suis égarée en route. 

Le style de l'auteur n'est en rien en question, il est précis, ciselé et particulièrement propre. C'est un auteur très agréable et je retenterai sans doute de le relire mais force est de constater qu'avec Jonathan Weakshield, la rencontre ne s'est pas faite.

tous les livres sur Babelio.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire vivre ce blog ! A très bientôt !